Bien gérer son argent, c’est être capable de conserver une partie de ses revenus pour créer ce que l’on appelle une « épargne ».
L’épargne, c’est l’ensemble des sommes mises en réserve ou employées à créer du capital futur.
En bref, c’est une somme d’argent non utilisée et conservée de côté, pour un tas de raisons différentes. Si vous doutez toujours de l’importance d’épargner, voici 4 bonnes raisons qui devrait vous convaincre !
Pour couvrir les dépenses imprévues ou se faire plaisir
Une voiture en panne, un évier bouché, un téléphone volé, la perte d’un emploi, une machine à laver qui lâche… personne n’est à l’abri d’un imprévu, et certains imprévus coûtent cher ! Ces dépenses surprises peuvent devenir source d’angoisse et créer un vrai trou dans votre budget, si vous n’avez pas les fonds disponibles. D’où l’importance de constituer ce qu’on appelle un fond d’urgence.
Le fond d’urgence est une épargne de précaution (souvent placée sur un livret bancaire ou conservée en espèces), dans laquelle on peut piocher quand on fait face à un imprévu. Ainsi, à chaque fois que vous touchez un revenu, n’oubliez pas d’en dégager une petite partie pour la mettre de côté et constituer ce fond.
Épargner permet aussi de se faire plaisir. Si prévoyez de partir en vacances ou de vous offrir un cadeau coûteux, n’hésitez pas à préparer cette grosse dépense en mettant de l’argent de côté plusieurs mois à l’avance. Une fois l’échéance venue, vous n’aurez pas besoin d’utiliser votre découvert, de souscrire à des crédits ou de déséquilibrer votre budget du mois. Il vous suffira de piocher dans l’enveloppe-épargne prévue à cet effet.
Nous vous recommandons d’avoir ainsi une épargne liquide et facilement disponible représentant 3 à 6 mois de revenus
Pour préparer son avenir et sa retraite
Les belges pensent à raison que leur pension est ou sera insuffisante pour vivre correctement. Le système financier actuel semble très instable et rencontre des crises qui pourront mettre à mal nos acquis sociaux dans le futur. C’est la raison pour laquelle il ne faut pas exclusivement se reposer sur l’État. Vous devez aussi réfléchir à des solutions vous permettant d’assurer un minimum de sécurité financière, quand vous n’aurez plus la capacité de travailler.
Pour investir
Epargner permet de faire travailler son argent afin qu’il fructifie.
Selon votre votre objectifs d’épargne, celle-ci peut-être logée sur des supports qui rapportent, mais où vous n’aurez pas la possibilité de retirer vos fonds relativement rapidement avec peu ou aucun frais.
Quercus Risk & Capital privilégie l’épargne en assurance via des fonds de branche 23 afin de donner du rendement à votre épargne.
Parlons-en et envisageons ensemble ce qui vous convient le mieux !
Branche 21, 23, 44 et 26
Lorsque vous souhaitez placer votre argent, vous pensez généralement à des produits d’assurance-vie. Ces derniers peuvent être des branches 21, 23, 26 ou 44. Quelle est la différence entre ces quatre branches, leurs avantages et inconvénients et que signifient-elles ?
Parlons-en et envisageons ensemble ce qui vous convient le mieux !
Branche 21
Le contrat d’assurance branche 21 est une solution d’épargne ou d’investissement à moyen ou long terme. Ce contrat est établi entre un preneur d’assurance, un assuré, un bénéficiaire en cas de vie et un bénéficiaire en cas de décès. Il y a liquidation du contrat si décès de l’assuré, au terme du contrat ou si rachat.
L’un des principaux avantages de cette branche est qu’elle offre un taux d’intérêt garanti sur la réserve (de 0 % ou plus) ; c’est-à-dire sur l’argent épargné (les primes versées, déduction faite de la taxe d’assurance et des frais d’entrée éventuels, et les intérêts rapportés les années précédentes). Ce taux d’intérêt peut être augmenté d’une ristourne vie* attribuée au contrat. Même s’il est vrai que le taux d’intérêt est garanti pour chaque versement sur la période définie par le contrat, la ristourne vie dépend entre autres des résultats de l’assureur.
Un deuxième avantage de cette branche 21 est que c’est l’assureur qui supporte le risque et que celui-ci a une obligation de résultats envers l’assuré. Néanmoins, si vous souhaitez retirer votre argent plus tôt,des frais de sortie et/ou un précompte mobilier peuvent être dus. Ce précompte s’élève à 30 % d’intérêts calculés sur base d’un rendement fictif de 4,75 %.
Lors des versements de primes, suivant le contrat d’assurance choisi, l’Etat impose une taxe d’assurance (2 %) sur les primes versées (sauf pour le cas de l’épargne-pension, cf épargne fiscale). De plus, des frais d’entrée (sur chaque prime versée), ainsi que des frais de gestion (en fonction d’un pourcentage sur la réserve) peuvent éventuellement être dus.
Branche 23
Les contrats d’assurances-vie de la branche 23, vous permettent de viser un rendement potentiellement plus élevé. Cependant, les solutions de cette branche, ne vous offrent aucune garantie sur le capital et le rendement. Ce dernier varie, en effet, en fonction des fluctuations des marchés boursiers.
Le rendement dépendra donc des fonds d’investissement choisis selon votre profil, votre comportement face aux risques et vos besoins. Tenez compte du fait que, comme en branche 21, vous payez une taxe de 2 % sur les primes versées mais, à contrario, aucun précompte mobilier (30 %) n’est dû. Il est également possible de mettre fin anticipativement à un contrat de la branche 23.
Quercus Risk & capital dispose d’une offre de plus de 500 fonds de branche 23, permettant de couvrir ainsi tous les types de profils d’investisseurs.
Branche 44
Le contrat d’assurance en branche 44 consiste en un placement mixte combinant la branche 21 (vecteur de sécurité) et la branche 23 (moteur de performances potentielles) au sein d’un même contrat d’assurance. La branche 44 vous permet de réaliser l’équilibre, le plus adapté à votre profil, entre la sécurité offerte par la branche 21 et les performances potentiellement plus élevées qui caractérisent la branche 23.
Branche 26
La branche 26 n’est pas un contrat d’assurance comme les branches 21, 23 et 44. La branche 26 est une opération de capitalisation de votre investissement ou de votre épargne.
Le premier avantage de l’assurance de la branche 26 est que celle-ci vous offre, en fonction de la solution choisie, soit un taux d’intérêt garanti complété par une éventuelle participation bénéficiaire annuelle ou alors, un taux de base complété par une prime de fidélité.
Un atout de la branche 26 est que vous ne devez payer aucune taxe sur les primes étant donné que ce n’est pas un contrat d’assurance, contrairement aux branches 21 et 23. Cependant, au terme du contrat, vous devrez payer un précompte mobilier sur le rendement effectif. Selon le type de solution que vous choisissez, moyen ou long terme, vous devrez payer, 30 % d’intérêts (rendement réel) et des frais de sortie si vous retirez votre capital plus tôt que prévu. Si vous choisissez une solution à court terme, vous disposez de votre argent à tout moment, sans frais d’entrée ni de sortie.