Pour préparer son avenir et sa retraite avec un coup de pouce fiscal
Les Belges pensent à raison que leur pension est ou sera insuffisante pour vivre correctement. Le système financier actuel semble très instable et rencontre des crises qui pourront mettre à mal nos acquis sociaux dans le futur. C’est la raison pour laquelle il ne faut pas exclusivement se reposer sur l’État. Vous devez aussi réfléchir à des solutions vous permettant d’assurer un minimum de sécurité financière, quand vous n’aurez plus la capacité de travailler.
Fiscale ou non fiscale ? Branche 21 ou branche 23 ?
L’épargne non fiscale est une assurance-vie composée d’une combinaison entre une formule à rendement garanti par l’entreprise d’assurances (branche 21) et/ou une formule offrant un rendement lié à des fonds d’investissement (branche 23). La partie branche 23 n’offre aucune de garantie de rendement ou de capital, mais permet de générer potentiellement supérieur aux produits bancaires traditionnels.
L’épargne fiscale utilise les mêmes supports mais bénéfice d’une réduction d’impôt par le bais de deux supports :
Le plan d’épargne-pension permet de verser des primes dans une corbeille fiscale et ce, jusqu’à l’âge de votre pension moyennant le respect de certaines conditions :
- Vous devez avoir au moins 18 ans et vous pouvez faire un dernier versement au plus tard le 31 décembre de l’année de vos 64 ans.
- La réduction d’impôt ne vaut en principe que si vous épargnez pendant au moins 10 ans. Commencez avant votre 55e anniversaire est optimal mais pas obligatoire.
- Votre contrat d’assurance doit vous désigner vous-même comme bénéficiaire vie et, en cas de décès, les personnes jusqu’au second degré plus le conjoint ou cohabitant légal. Ce qui veut dire que si vous n’avez pas de proches dans cet ordre-là, vous ne pouvez pas conclure une assurance-pension. Vous ne pouvez pas, par exemple, indiquer votre cohabitant de fait comme bénéficiaire.
- Le plafond de base qui s’élève à 990 euros maximum (en 2023) : il vous donne une réduction d’impôt de 30 %.
Le plan d’épargne à long terme permet de verser des primes dans une corbeille fiscale et ce, jusqu’à l’âge de votre pension moyennant le respect de certaines conditions :
- Vous devez percevoir des revenus professionnels nets imposables en Belgique, supérieurs à la somme des revenus non imposables.
- Le contrat doit avoir une durée minimale de 10 ans.
- Vous devez souscrire le contrat avant l’âge de 65 ans.
- Le preneur d’assurance doit être la même personne que l’assuré et que le bénéficiaire en cas de vie.
- Le plafond de prime est calculé sur vos revenus nets et vous donne une réduction d’impôts de 30%. Il est de 2.350 € en 2023.